top of page

Semaine 18 - Chili

31 décembre 2017, 3h30 du matin, réveil. Direction l’aéroport pour mon vol Auckland Santiago qui décolle à 7h. Je suis laaaaaarge je sais mais je veux pas le rater :)

15h30 de vol plus tard et 4h d’escale, arrivée à Santiago du Chili. Vol assez long, je n’ai pas réussis à dormir du tout, peut être quelques minutes maximum... du coup j’arrive très fatiguée le 31 décembre 2017 à 10h heure locale (2h30 du matin pour moi). Je fais ma précieuse et décide de me prendre un hôtel car mon prochain vol pour punta arenas est le lendemain à 7h. Et je suis creuvée! Hihi

1er janvier 2018, bonne année :), direction Punta Arenas, il fait beau et du coup je survole le Chili avec l’avion et c’est magnifique ! Cette cordillère Des Andes est juste incroyable ! J’ai juste hâte à ce moment là de découvrir tout ça... mais pour l’heure, Gonzalo, un pompier de Punta Arenas m’attends à l’aéroport pour me faire découvrir sa caserne... j’ai prévu de rester une semaine avec eux pour visiter, découvrir etc... fireroad quoi !!

L’accueil est superbe, tout le monde est super sympa avec moi, la caserne est assez grande avec trois véhicules, une pompe et deux engins pour les accidents de la route, étant leur spécialité.

La langue s’avère être une catastrophe pour moi ! Je comprends rien, ce n’est pas de l’espagnol mais du castellano, et ils parlent hyper vite, ne prononcent pas tout et pas de la même façon ! Bon ok j’ai eu 7 au bac en Español mais quand même haha

J’ai passé 4 mois à parler anglais et du coup mon cerveau s’est habitué à parler anglais quand je ne veux pas parler en français. Ça donne le résultat d’un espanglais degeulasse non volontaire ! Pour ceux qui étaient dans ma classe au lycée, et certainement d’autres, vous vous souvenez de la transition du cours d’anglais au cours d’espagnol ??? Et bah imaginez puissance mille haha bon après quelques jours ça va mieux mais c’est quand même compliqué de m’exprimer !

Aussi, après 4 mois en NZ, j’avais enfin acquis le réflexe de regarder à droite en premier en traversant la route ! Et voilà que ça rechange haha vraiment frustrant :)

Enfin, j’ai du mal à me remettre de cette nuit blanche, et du décalage horaire ! Je dors beaucoup !! Mais ça va de mieux en mieux heureusement !!

Pour en revenir aux pompiers, ils sont top ! L’ambiance est superbe, tout le monde aime tout le monde, y’a un respect incroyable envers les autres surtout les officiers et c’est top de voir ça.

J’ai pu faire une intervention avec eux, un accident de la route. Et lorsqu’ils m’ont présenté leur matos je ne comprenais pas trop pourquoi y’avait 5 plans durs, une quinzaine de colliers cervicaux, et des tenues d’intervention dans le camion... et bien j’ai vite compris ! Car enfait lors d’une alerte tout les pompiers débarquent sur le lieu de l’intervention directement de chez eux, ou de la caserne si ils le sont. Donc en gros, tu te retrouves avec un camion pour une vingtaine de pompiers sur place ! Et ils sont super organisés, super calme, tout le monde sait ce qu’il a à faire je ne m’attendais pas à ça ! Et à la fin, ils rentrent chez eux en marchant, vélo, moto etc tranquilou... je trouve ça fou !!

Ça a aussi été hyper rapide, il y avait 3 véhicules 3 incarcérés, avec un VL sur le toit et en moins de 30min tout le monde était sortit ! Enfin superbe expérience :)

J’ai aussi assisté à un entraînement à la caserne, un show d’anniversaire d’une autre compagnie, deux fausses alertes (mais bon j’ai quand même mis la tenue hihi),et une sensibilisation aux gestes de secours à la population.

Bref je ne me suis pas ennuyée :)

Merci encore à Gonzalo, le capitaine, le commandant et tous les pompiers de la première compagnie de Punta Arenas. :)

Et pour ma dernière soirée à Punta Arenas, franciso, un pompier de la caserne ma emmené pour un « city tour » avec sa fille pour visiter la ville en voiture, puis ma invité pour la « once » (leur goûter à 19h... haha). superbe soirée, on se rend compte que y’a d’autres façons de communiquer que les mots, et c’est un plaisir :)

Demain je prends le bus pour Puerto natales, car je n’ai malheureusement pas le temps de faire toute la Patagonie à vélo, alors j’avance un peu plus vite en trichant :)

bottom of page