top of page

Semaine 26 à 28 - Perou

Perou !

J’arrive à Cusco à 22h heure locale, il y a deux heures de décalage avec le chili ça va :) c’est comme si c’était minuit pour moi !

Première péripétie j’apprends qu’enfait comme il n’y a pas de douane à Cusco mais uniquement à lima mon sac et vélo sont à lima ! Visiblement c’est normal, ils ont juste omis ce détail à Santiago... ça peut prendre jusqu’à 48h pour arriver je me retrouve donc avec uniquement les habits que j’ai sur moi pour deux jours haha mode crado activé!

J’attends 3 jours avant de retrouver ma sœur. Je fais la rencontre d’un suédois, un allemand et une japonaise dans mon auberge de jeunesse (car oui j’ai toujours pas de tente...) et je passe du temps avec eux, je me promène en ville et aux alentours, c’est pas facile car on est à 3300m d’altitude ! Et y’a beaucoup, beaucoup de marches ! Enfin on va aussi voir un match de foot car un péruvien de l’auberge nous invite ! Et bon je me dis le foot et l’Amérique latine c’est un peu une Religion ! Superbe expérience ! Et Cusco a gagné ! Contre une équipe du Brésil. Ils disent que c’est très souvent qu’ils gagnent grâce à l’altitude car les autres équipes ne sont pas habituées! Bref superbe ambiance !

C’est le moment d’aller chercher ma sœur et son mari à l’aéroport ! Trop contents de tous se revoir ! Surtout que je leur ai fais la surprise hihi

Enfin, on reste 3jours à Cusco ensemble, au programme ruines incas, vallée sacrée et connaissances sur cette culture, visite de la ville puis direction ollantaytambo, départ « officiel » pour se rendre au machupichu. Il y plusieurs façon d’y aller, le bus ou le train (ou à pied via l’inca Trail) on choisit le train qui n’est pas la solution la plus économique mais la plus chouette :)

On passe d’abord une journée à ollantaytambo pour visiter un ancien village inca ! C’est juste impressionnant de quoi ils étaient capable ! Tout est stratégique ! L’emplacement des cultures, des réserves, du temple du soleil etc... bref super intéressant !

Tchoutchou haha en route pour aguas calientes village départ du machupichu accessible uniquement en train ou à pied. Petite nuit car réveil à 4h30 du matin pour être à 6h au portail à l’ouverture du site ! Jusqu’au dernier moment on se dit qu’on ne va rien voir étant donné le brouillard, puis finalement une fois en haut, le peu de nuage restant donne tout le charme au site ! Un peu réticente au départ de faire un lieu hyper mega supra touristique, mais finalement tellement impressionnée. Un site tout simplement grandiose ! Plus l’environnement que le site en lui même ! Juste incroyable !

On redescend des étoiles pleins les yeux, deuxième nuit à aguas calientes pour se reposer un peu puis retour à Cusco. De la, d’autres visites de ruines pré incas cette fois et églises coloniales. Je ne suis pas trop églises mais c’était vraiment intéressant de voir comment les incas à l’époque se sont appropriés la religion. Les tableaux sont différents, la vierge Marie n’est pas blonde aux yeux bleus et elle est représentée de façon à représenter la « Pachamama » déesse de la terre des incas. On se fait quelques musées sur l’histoire du Pérou des incas à aujourd’hui en passant par les conquistadors. Sur les objets de cultes et bijoux de l’époque. Enfin très intéressant.

Pour bouger un peu, on prend la direction d’Arequipa. 12h de bus de jour ! Ben c’est long haha on passe par un plateau niché à 4500m puis des cols à 4800m. Normal le mont Blanc dans un bus ! Tout va bien ! Hihi

Enfin. Ville super agréable ! Beaucoup moins touristique, et capitale culinaire du pays ! C’est vraiment sympa, car c’est le premier pays que je visite qui a vraiment sa propre culture culinaire ! Qui a vraiment ses propres spécialités, et variétés culinaires c’est très appréciable de bien manger !! Enfin !! Miam !

Pour vraiment en profiter on se paye (enfin c’est mon cadeau d’anniversaire en avance!) un cours de cuisine ! Petit Lomo saltado au top ! Avec des patates bien sur ! Alors j’ai entendu plusieurs versions de différents péruviens, toujours est il qu’il a entre 300 et 6000 variétés différentes de patates ici ! Dingue ! Ça c’est de la patate !

Sinon, on visite aussi un musée momie, un peu chelou mais super intéressant. On en apprend encore un peu plus sur la culture inca, comme quoi ils sacrifiant des enfants en haut des volcans qu’ils considéraient comme dieux, en référence aux éruptions qui correspondaient aux humeurs. On a retrouvé pour l’instant près de 18 enfants entre le Pérou Bolivie chili et argentine. En superbe état ! Impressionnant.

On rencontre un petit couple australien avec qui on sympathise et passe un peu de temps :)

Dernier jour ensemble, on passe devant un magasin de montagne et ma sœur et mon cuñedo (beau frère en español!) me font l’immense plaisir de m’avancer une nouvelle tente !!! Haha ça y est j’ai de nouveau une maison ! Hyper heureuse ! Car mon départ pour la west coast approche...

Après deux semaines ensemble c’est le temps pour moi de retourner à Cusco pour faire du volontariat dans ma première auberge de jeunesse pour un peu plus de deux semaines. J’ai hâte :) de quoi économiser un peu !

De leur côté ils partent au lac titicaca puis Bolivie pour continuer leur tour du monde qui ne fait que commencer ! Affaire à suivre...

BREF HAHA TOUT VA BIEN !

bottom of page