top of page

Semaine 19 á 22 et demi - Chili

Un mois d’aventure à raconter ! Ok...

Je suis donc toujours en Patagonie, à punta arenas et je prends le bus pour puerto natales à 3h au nord ouest d’ici. Petite ville tranquilou, les montagnes pointent leur nez car c’est ici le QG pour atteindre le fameux parc national torres del Paine... une petit trek est d’ailleurs dans mes plans ! Mais bon... saison haute, beaucoup de touristes du monde entier et pas de réservation étant donnée ma légendaire organisation... pas de trek... il faut réserver minimum 3 semaines à l’avance, même pour les campings... je tente finalement de me restreindre à un trek à la journée, le fameux trek W mais après une consultation avec les gens du coin, il me faudrait débourser 50€ aller retour pour aller marcher une journée dans un boulevard de touristes et faire la queue à l’arrivée pour prendre LA photo du sommet... du coup non ! Tant pis...

je dois donc décider maintenant où je compte commencer mon parcours à vélo ! Il y a un bateau ici qui m’emmènerait directement à une partie de la Carretera australe (puerto yungay) ou alors il y a des bus... mon premier plan était d’aller directement à coyhaique, à peu près au milieu de la Carretera mais j’ai finalement plus de temps alors je me dis que pourquoi pas la faire depuis le début... et puis sur la route il y a possibilité de faire un autre trek, dans le parc national los glacieres, au pied d’un village nommé El chalten, en Argentine.

Me voilà donc partie pour une journée de bus ! Avec la frontière à passer et une escale à El calafate, sans passage au glacier Moreno, faute de temps et d’argent... hihi

Arrivée à El chalten, la route a été superbe et j’entre-aperçois les glaciers au loin... magnifique! Je planifie de rester deux nuits, avec la journée de demain pour me promener dans le coin en montagne.. et pas déçue ! Endroit magique, météo au top et rando plutôt facile juste loin d’accès :) bref le rêve, sommets très inhabituels pour moi, hyper raide comme des aiguilles... enfin magnifique !

Lendemain grand jour de départ ! Je replie tout, enjambe mon vélo ET... après 1.5km abandon stratégique. Du vent à plus de 100km/h et 3 chutes à vélo me font rebrousser chemin !! Trop dangereux pour le moment... je me trouve du coup un autre camping plus près de la route du départ et je me retrouve dans un endroit rempli d’alpiniste ! Certains sont la pour 3 mois en attendant des ouvertures pour faire les glaciers dont le fameux fitz Roy! Je rencontre ici des français ! Deux savoyards meme ! Enfin autant savoyards que moi... haha enfait il y a pleins de français, des guides, des amateurs bref un paquet de gens la pour faire de la montagne :) étant donnée qu’ils sont au taquet sur la météo et du moindre changement à la minute, ils me disent que le vent se calme dans deux jours... je pose donc mes valises ici pour deux jours... le vent à en effet continué car la violence m’a carrément cassé un arceau de ma tente... mais bon avec un père macgyver j’ai pu trouver une solution ;)

Enfin j’ai passé un super moment surtout avec Mathieu et Aurélien qui m’auront bien fait rire et appris à faire du pain ^^

Cette fois c’est le départ ! Au programme 37 kms de ripios direction le chili... je fais la route avec une chienne qui me suit du début à la fin ! Plutôt marrant, et je finis par une heure de bateau pour traverser le lago del desierto... lendemain matin frontière à passer, petit tampon sur le passeport et c’est partit pour 7kms à pousser le vélo car il n’y a pas de route, parfois dans la boue, parfois des ruisseaux à traverser, je redoutais un peu cet endroit car c’est un peu le passage redouté par tous les cyclovoyageurs ! Mais je me suis plutôt amusée et c’est finalement passé assez vite :)

Arrivée au chili, un autre lac à traverser, et quel lac ! Jamais vu un bleu aussi turquoise que ça... incroyable. Faute de place dans le bateau je me dois d’attendre une journée sur place, avec 6 autres restés sur le carreau comme moi. 2 français, un israéliens, un argentin, un italien et un allemand. On sympathise, on arrive tous à communiquer les uns des autres, et on a finit par tous bivouacer sur le bord du lac. J’ai passé un moment extraordinaire avec eux, coupé du monde (car oui je n’ai pas de réseau depuis punta arenas...) juste à boire de la chartreuse (oui oui !! J’avais un petit stock pour ce genre d’occasion...) et à discuter au bord du feu...

traversée du lac fait ! Longue attente au final presque 36h... mais les carabineros sont supers sympa et on s’est finalement bien marré :)

Villa O’Higgins ! Départ officiel de la Carretera australe !! Ça y est ! Me voilà partie pour un peu plus de 1000kms.. dont une grande partie (beaucoup trop grande...) de ripios.

Mes deux premiers jours sont franchement pas facile ! 48h de pluie NON STOP ! Trempée jusqu’au os, froid et fatiguée je décide de faire du stop à puerto yungay (après 100kms de ripios et presque 2000m de dénivelée en deux jours... bref je me rends jusqu’à Cochrane où miracle il fait grand soleil !! Je rencontre pleins de cyclovoyageurs ici mais ils vont tous au sud... car oui normalement cette route se fait dans l’autre sens à cause du vent...

enfin je reprends la route, et je me rends définitivement compte à quel point le ripio c’est dur. Le ripio en gros c’est de la route en gravier... un mélange de terre et de cailloux avec des trous un peu partout sur la route... bref j’avance pas et après 40kms je craque ! Trop dur, déjà presque 1000m de deniv, et les montées sont hyper raides, ça fait que monter descendre, pas de repis... j’en peux plus mais je pose le cerveau et finit mes derniers 9kms au mental... et j’arrive épuisée...

lendemain trop contente de retourner sur mon velo, mais je décide de ne faire que 30 car creuvee.

J’attends à ce moment, un stade où je suis réellement KO. J’ai plus de 3000m dans les jambes. Je n’avance qu’au mental, tous les soirs j’ai envie d’abandonner et tous les matins je n’ai qu’une envie c’est pédaler... sensation un peu bizarre mais je me dis que putain je suis la, au Chili, dans un endroit magnifique avec mon velo ! Je peux pas abandonner!! Mais c’est dur... très dur... les jambes font mal... j’avance tous les jours mais c’est pas facile... je crois presque 20 cyclotouristes chaque jours mais dans l’autre sens ce qui rajoute au moral... un peu de compagnie ne me ferais pas de mal :)

j’arrive à coyhaique, et je me prends un jour de repos. Je refais un peu mes calculs, et à l’allure où j’avance je pourrai jamais terminer la Carretera australe...

deux jours plus tard, comme si on me les envoyait, je rencontre Cristina et Ben. Deux suisses allemands, un matin en quittant le camping... de là je reste avec eux plus d’une semaine, et on avance, on avance. On roule entre 60 et 90kms par jour, alors que ces derniers jours je roulais plutôt 60 Max...

je me rends compte ici, à quel point avoir du soutien est important, surtout dans un effort physique, avoir quelqu’un qui vous pousse, ou juste quelqu’un avec qui discuter et qui fait passer le temps plus vite et moins dur suffit à embellir une journée ! Je passe ces quelques jours avec eux au top! On a à peu près le même rythme ce qui aide à la bonne entente :)

Arrivés à villa santa lucia, la Carretera australe est fermée pour cause d’une coulée de boue qui a rasée la moitié du village... on bifurque donc direction l’Argentine :) et direction d’abord futaleufu! Endroit magnifique, entouré de montagnes, petit village et avec ce fameux Rio, d’un bleu incroyable, top 10 mondial du rafting...

petit jour de repos où ils profitent pour faire du rafting et où je profite pour skyper la moitié de mes amis haha

Et enfin arrive, mon dernier jour de vélo dans cette Patagonie... arrivée à trevellin, petit passage de la frontière à velo :) mais journée difficile, 42 degrés au thermomètre ! On a eu chaud !

C’est ici que je me sépare de Cristina et Ben, on s’est promis de se revoir, en Suisse ou en France et je les ai milles fois remercier car ils ne se sont pas rendus compte que j’ai pu aller jusqu’au bout grâce à eux :) merci encore !!

Pour l’heure je suis aussi excitée par autre chose car... mes parents arrivent !! Ils me rejoingnent à Santiago d’ici quelques jours, et je dois donc m’organiser pour prendre un bus. Je vais jusqu’à bariloche en argentine, super lac, superbe ville et super temps. Un petit jour pour profiter de tout ça et trouver un bus pour aller à Santiago... mais les ennuis commencent sinon c’est pas drôle !! Hihi AUCUNES compagnies de bus ne veut prendre mon vélo en soute... un peu paniquée car j’ai plus de 1000kms à faire en 3jours... contrainte et forcée je décide du faire du stop. Alors autant en NZ c’était le bonheur autant note pour vous même NE JAMAIS FAIRE DE STOP EN VÉLO EN ARGENINE !!! Après 1h d’attente, je décide de rouler 30kms jusqu’à une bifurcation... 2h d’attente plus tard je trouve quelqu’un qui me dépose à 60kms plus loin. De la je re roule 5 kms jusqu’à une autre bifurcation, je tombe sur un français de Guyane qui traverse l’Amérique latine avec sa femme ! Super sympa ils me déposent à la frontière et de la, 4h d’attente, la frontière ferme... je dois rebrousser chemin jusqu’au dernier village, celui où j’étais après les 60 premiers kms... je trouve 4 filles qui étaient dans l’autre sens pendant que je faisais du stop et qui avait été sympa avec moi, je leur demande donc si elles peuvent m’emmener ! Et oui bonheur après une journée où j’ai commencé à 9h il est 20h30 et je n’ai pas avancé... la fatigue, sûrement aussi un peu l’agacement de cette journée, j’en oublie ma tente dans leur voiture... et la je craque. Je m’effondre comme une debile, c’était comme un acharnement, vraiment pas ma journée ! Je voyais mon séjour avec mes parents s’éloigner et c’était dur... enfin pris d’un coup de speed j’achète un billet de bus sans dire que j’ai un vélo et me disant je soudoierai le chauffeur !! Et au final ils ne m’ont rien dit... tout ça pour ca...

Enfin après coup, tout va bien, ce n’est qu’une tente après tout il y a bien pire dans la vie :) j’ai réussis à aller jusqu’à Santiago, j’ai retrouvé mes parents et on roule actuellement vers le nord du Chili en voiture pour changer :)

BREF tout va bien ...

bottom of page