NZFS New Zealand Fire Service
NZFS New Zealand Fire Service Ou Whakaratonga Iwi en Maori :)
48h incroyables à la caserne de Palmerston North ! Une petite ville qui accueille environ 75 000 habitants, et s’en place à la onzième place des villes les plus grandes de nouvelle zelande.
La ville possède 2 firestations, la « main station » et une secondaire en renfort. A elles deux elles cumulent environs 2700 « calls » à l’année pour une cinquantaine de pompiers.
8 firefighter dans la principale sont de gardes 24h/24 et 4 dans la deuxieme.
Le rythme de travail est un suivant : Jour, jour, nuit, nuit et quatre jours de repos. Le rythme est le même dans toute le pays, une journée est 8h-18h et une nuit 18h-8h j+1.
Il arrive que ça change évidemment...
Les grades sont moins nombreux que les nôtres :
- firefighter
- qualified
- senior firefighter
- station officer (-> chef d’agres)
- senior station officer (top rank operational)
Enfin, une journée de garde s’en deroule grossierement comme la nôtre, rassemblement, sport manoeuvre et services l’après midi, avec beaucoup de pauses cafés entre chaque :)
En ce qui concerne les engins « trucks » deux engins pompes équipés d’une échelle aérienne petit modèle sur le toit, et équipés pour les accidents de la route. Une echelle aerienne « bronto » et un engin pour les risques chimiques.
Seulement 4 pompiers par engin, d’où leur nombre, 8 ou 4...
Je ne suis pas COD écheliers mais comme vous pouvez le constatez, toutes les roues de l’engin doivent être décollées du sol pour être stabilisé !
L’echelle de cette caserne mesure 18m ne possède ni de plate-forme ni de nacelle, mais une lance à demeure d’en 4500 L/min rien que ça !
Par contre je suis COD1, et c’est moins compliqué que ça en a l’air ! La grosse différence est qu’ils parlent hPa et non en bar... ils ont (j’ai un trou de mémoire !!) je crois environ 1500L d’eau et également du mouillant « foam ».
Et pour les hydrants ils n’ont pas de poteaux incendies uniquement des bouches.
En ce qui concerne le matos, ils utilisent aussi des tuyaux et des lances jusque là tout va bien haha, pour les modèles, ça varie, j’ai vu des POK, j’ai vu les mêmes que es notre, y’a un peu de tout quoi! Pour les tuyaux c’est pareil, des tuyaux roulés en simple, en « o » et en écheveaux. Et en photo on retrouve la fameuse lance d’en 4500 L/min! Trop fou.
La tenue est très ressemblante excepté la couleur, beige. Et le casque, ils nous envient le notre, mais je le trouve cool quand même :)
Les radios qu’ils utilisent sont haute performance, il y a environs 500 canaux différents (ok j’exagere...), ils peuvent entendre tout le pays si j’ai bien compris suivant la fréquence...
Et pour finir le « BA », j’ai été ravie de constater qu’ils utilisent autant d’acronymes que nous ! Bref, BA = ARI, vous l’aurez compris, breath apparatus.
BA suit, BA mask etc. Le tout DRAGËR avec un micro dans le masque pour mieux s’entendre parler ! Pratique ! Bouteille composite de 9L à 300bars.
Bref, super moment, des gens top. Merci encore :)