top of page

Semaine 15&16 - NZ

Je sais que les prochains jours à venir sont mes derniers kilomètres dans l’île du sud alors je prends mon temps... la météo est cool, pas de pluie à l’horizon pour le moment...

Départ de Dunedin, objectif : petites journées jusqu’à oamaru. Seulement, le deuxième jour, une faute d’inattention de ma part, je dérape et chute de mon vélo... plus de peur que de mal! Bien que un peu mal quand même haha... j’ai tapé assez fort mon menton sur le gravier, ainsi que le nez, puis j’ai quelques égratignures un peu partout mais rien de méchant. Je fais une petite pause pour me remettre de mes émotions et hop c’est repartit! Il me reste que 10kms alors ça va. Mais le soir venu, GROS mal de tête ! Très mauvaise nuit, du coup le lendemain j’essaie de prendre la route mais je finis finalement 7kms plus loin par faire du stop car je me sens vraiment pas top... arrivée à oamaru, petit tour chez le médecin car j’ai aussi (je pense) une petite entorse au poignet mais c’est supportable.. je prends deux jours de repos dans un camping et ça va bien mieux !

Prête pour mon dernier cycle trail ! (Petite video en cours d’élaboration...) je suis partie pour 6jours, je prends mon temps encore une fois hihi objectif mont cook et lac tekapo!

Premier jour top, pas trop dur, beau temps, beaux paysages : parfait :)

Deuxième jour, terrible ! Haha des rafales de vent à 70kmh ! Autant dire que ça pousse ! Malheureusement je l’ai en pleine face ! Bien que ce soit plat, je mets plus de 3h pour faire 23kms, sans dénivelé... je vous laisse imaginer... le plus dur c’est le moral pas tant les jambes ! Et encore plus dur j’ai croisé des gens (dans l’autre sens du coup) qui l’ont fait en 1h... voilà voilà !!

Troisième jour super ! Je me lève plus tôt (car ils rannoncent du vent l’après midi) pour rouler un max le matin. Journée super agréable avec des lacs, personne sur la route et une petite bosse (grosse chaleur!).

Quatrième jour, je me lance l’idée d’aller jusqu’au mont cook en une fois, sachant qu’il y a 100kms, mais cette idée me sort vite de la tête car le vent est de retour... du coup je m’arrête dans un petit bled !

Cinquième jour mont cook! Un mélange de flemme et d’envie de profiter du lieu, je fais du stop jusque là bas, comme ça j’ai pu faire ma petite rando tranquilou, profiter un peu des montagnes, c’était vraiment wouah ! Et cette vallée ! C’est le désert! Je me dis que peut être grenoble était comme ça il y a... euh... longtemps ! Car c’est très plat aussi et entouré de montagnes...

Bref ! Sixième jour, grosse tempête au mont cook, pluie et vent ! J’essaie de rouler mais au bout de 200m le vent et tellement fort que j’en tombe presque à la renverse ! Du coup.... encore du stop ! Je redescends là où j’étais la veille au matin et me prends une journée de repos ! Des fois faut accepter les signes du destin comme ça haha

Enfin, dernier jour, direction tekapo, pas trop valloné, juste incroyablement désertique! Y’a juste rien pendant 60kms, rien à l’horizon appart des montagnes au loin.. incroyable ! Et cette arrivée au lac! Je n’ai jamais vu je crois un bleu aussi intense pour un lac ! incroyable !

Je rencontre ici, un couple hollandais au camping avec qui je sympathise beaucoup, Sonny et Maria :) ils ont quasi fait la même route que moi depuis le début ! C’est rigolo car on ne s’est jamais croisé et pourtant on était pas loin l’un de l’autre ! Ils avaient juste un jour d’avance sur moi !

Enfin le lendemain on prend la même direction mais eux en vélo moi en stop.. et oui hier était mon dernier jour à vélo dans l’île du sud... drôle de sensation, un peu de tristesse, de joie et de fierté d’avoir accompli tout ça ! J’adore ma vie :)

J’ai maintenant deux jours pour atteindre Picton, reprendre le ferry, et passer Noël à Wellington...

je m’arrête à Christchurch sur la route, petit tour en ville, petits cookies (clin d’œil jean Luc !) et c’est incroyable de voir que y’a des travaux partout et encore des bâtiments en ruines ! Il y a eu un gros tremblement de terre il y a 5ans et on en voit encore les traces...

j’ai la chance de dormir chez des hôtes warmshower dont le mari est pompier à Christchurch ! Il me propose une petite visite super intéressante, me raconte aussi sa journée le jour du tremblement de terre où il était de garde, m’emmène sur la red zone qu’ils appellent, on peut voir une partie de la caserne inutilisée et une fissure d’environ 50cm qui sépare maintenant la caserne en deux ! Vraiment fou ! Ils ont du coup énormément de camion citerne, car le jour du tremblement de terre, ils se sont retrouvés sans eau dans toute la ville et c’était un peu la panique...

Enfin voilà :) me voilà dans le ferry, pour la seconde fois, un peu nostalgique, le départ approche, c’est passé tellement vite ! J’aime vraiment ce pays, ces gens, cette culture, ces paysages.. je n’ai pas envie de partir mais bon je sais qu’encore beaucoup de belles choses m’attendent...

Bisous bisous :)

bottom of page